Chaque rentrée scolaire marque un temps fort pour l’Enseignement catholique. Cette année, ce fut 44 chefs d’établissement qui ont officiellement pris leurs fonctions au sein de notre diocèse, dont 17 nommés pour la première fois, ou arrivés d’un autre diocèse. Lors de la journée de pré-rentrée, fin août, chacun a reçu sa lettre de mission, signe de la confiance qui lui est accordée et point de départ d’un engagement au service des communautés éducatives.
Mais devenir chef d’établissement ne s’improvise pas. Conscient des enjeux humains, éducatifs, managériaux et spirituels de cette responsabilité, le diocèse propose aux nouveaux chefs d’établissement un parcours d’accompagnement tout au long de leur première année scolaire. Un chemin pour appréhender leur mission, trouver des repères, partager leurs questionnements et s’enraciner dans le sens profond de leur engagement.
Une étape fondatrice : la rencontre avec le Directeur diocésain et Monseigneur Percerou
Parmi les temps forts de ce parcours, une matinée occupe une place toute particulière : la rencontre avec notre Directeur Diocésain et Monseigneur Percerou. Voulue comme un temps de respiration et de profondeur, cette rencontre permet de favoriser l’écoute, la disponibilité et la qualité des échanges.
Au cœur de cette matinée, les chefs d’établissement sont invités à se présenter autrement : non pas à travers leur parcours professionnel, mais en partageant leur expérience vécue de l’hospitalité dans leur établissement. Chacun a préparé une relecture de ce début d’année au regard des 4 clés de l’hospitalité (accueil qui dure, réciprocité égale dignité de la personne dans une relation asymétrique, nécessaire déplacement). Quelques figures bibliques en lien avec le thème de l’hospitalité ont également permis d’enrichir les présentations.
Relire la mission du chef d’établissement à la lumière de l’Église
Dans un second temps, le Directeur diocésain et Monseigneur Percerou reprennent les lettres ecclésiales rédigées par chaque chef d’établissement, pour les mettre en perspective avec les six missions fondamentales du chef d’établissement : passeur, veilleur, interlocuteur, manager, animateur et éducateur.
Cette mise en regard permet de donner du sens, de relier les responsabilités du quotidien à une vision plus large, et de rappeler que la mission du chef d’établissement s’inscrit pleinement dans la mission de l’Église au service de l’éducation et de l’accueil de tous.
Un temps de partage et un engagement renouvelé
La matinée se poursuit par un temps d’échange entre les chefs d’établissement, favorisant le dialogue, le partage d’expériences et la construction de liens entre pairs. En conclusion, chacun reçoit le livret de responsabilité du chef d’établissement, support de référence pour accompagner l’exercice de sa mission.
À travers ce parcours et ces temps forts, le diocèse affirme sa volonté de soutenir, accompagner et faire grandir celles et ceux qui acceptent la responsabilité exigeante et passionnante de chef d’établissement, au service des élèves, des familles et des équipes éducatives, dans la fidélité au projet de l’Enseignement catholique.