Chaque année, au mois de novembre, se tient la journée « Non au harcèlement », un événement essentiel pour sensibiliser les communautés éducatives, les parents, ainsi que les enfants et les jeunes, sur la gravité du harcèlement scolaire. Cette journée a pour mission de mettre en lumière ce fléau et d’encourager toutes les parties prenantes à protéger le bien-être des élèves, afin de leur offrir un environnement scolaire serein et épanouissant. Des ressources peuvent être téléchargées pour une action de sensibilisation dans les établissements scolaires.
Programme de Protection des Publics Fragiles (3PF)
Sur le site du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, un certain nombre de ressources peuvent aider les communautés éducatives à faire des établissements des « maisons sûres ».
Le Plan Boussole
Les questions liées aux maltraitances dans les établissements scolaires nécessitent, pour les communautés éducatives, toute l’attention possible.
Outre les conséquences que ces phénomènes peuvent causer, leur apparition ou leur propagation doit également interroger la qualité des relations au sein de nos structures. Ceci exige donc la mobilisation de tous – élèves, professionnels, parents – tant dans l’écoute de chacun que dans les actions à mettre en place.
L’Enseignement catholique, par le projet qu’il porte, a pour volonté de répondre à ces problématiques par une double ambition : d’une part, réfléchir et mettre en place une culture de la prévention et de la co-vigilance, et, d’autre part, déployer la culture d’un établissement bientraitant, basée sur la relation confiante.
Le pack 3PF
Composé de six livrets ressources à destination des communautés éducatives pour COMPRENDRE, PRÉVENIR et AGIR et de fiches pour « Identifier une situation de harcèlement », il permet aux éducateurs de se former en équipe dans les écoles, les collèges et les lycées afin de passer de la lutte contre la maltraitance à la bienveillance éducative.
Le document repère de l’EC44
Il sera publié au printemps 2025 pour accompagner les équipes dans l’élaboration de leur plan de prévention et leur protocole de traitement des situations. Il proposera une approche basée sur l’analyse des situations et le renforcement des compétences psychosociales.
Les kits « empathie » sont disponibles sur Eduscol à destination des professeurs des écoles souhaitant développer les compétences psychosociales chez leurs élèves.