Protéger des documents avant envoi

Vous pouvez avoir besoin de protéger des documents avant un envoie par mail, par clé USB ou tout autre moyen de transfert de fichier. Cela peut être utile notamment pour protéger des données à caractère personnel ou sensible.

La solution du fichier compressé et chiffré ZIP

Un fichier ZIP chiffré peut être une bonne solution pour transporter un ou plusieurs fichiers tout en assurant une sécurité importante. Ce type de fichier ZIP est chiffré et protégé par un mot de passe que vous choisissez.

La sécurité des données repose donc principalement sur ce mot de passe. Deux règles sont donc à respecter pour garantir leur sécurité :

  • Choisir un mot de passe complexe ne contenant pas de donnée personnel
  • Communiquer le mot de passe aux personnes concerné par le fichier par un autre canal que celui qui permet la transmission du fichier chiffré

L’avantage pour le destinataire, c’est qu’il est simple d’ouvrir un fichier ZIP chiffré, sans connaissances techniques particulières : Il suffit de connaitre le mot de passe.

Vous pouvez constater vous-même avec ce fichier ZIP chiffré. Le mot de passe est le classique password

Comment créer un fichier ZIP chiffré ?

La création d’un fichier ZIP chiffré est plus compliqué car elle nécessite un logiciel particulier. Je vous recommande l’utilisation de 7-zip pour cette création.

Pré-requis : Installer 7-Zip

Suivez le lien pour télécharger 7-Zip. Depuis cette page, choisissez dans le premier tableau le Lien « Download » de la ligne « .exe » « 64-bit x64 ». Une fois que le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier et cliquez sur « Install ».

Chiffrer un fichier

Maintenant que 7-Zip est installé et fonctionnel, voyons comment chiffrer deux fichiers confidentiels en vue de les transmettre par mail.

1 – Rassembler les fichiers dans un dossier (Facultatif s’il n’y a qu’un fichier à envoyer)

Le plus simple est effectivement de créer un dossier dédié et d’y copier les fichiers à envoyer. Cette étape est facultative dans le ou vous n’avez qu’un ficher à envoyer.

Dans cette exemple, j’ai enregistré deux fichiers contenant des listes d’élèves dans un dossier spécialement créer pour l’occasion « Envoi liste classe »

2 – Créer une archive à partir de ce dossier

Lorsque le dossier est prêt, faites un « clique droit » sur le dossier et choisissez dans le menu contextuel « 7-Zip » – « Ajouter à l’archive… »

Il suffit alors de vérifier le nom du fichier zip créé (Par défaut, il reprend le nom du dossier), d’ « Entrer le mot de passe », de choisir la « méthode de chiffrement » AES-256 pour plus de sécurité puis de créer le fichier en cliquant sur « OK ».

Le fichier ZIP est créé au même niveau que le dossier .

Transmission du fichier ZIP

Il ne vous reste plus qu’a envoyer par mail, clé USB, partage en ligne, … votre fichier ZIP chiffré en veillant à ne par mettre le mot de passe avec le fichier ZIP et à privilégier un autre canal de communication pour le mot de passe (autre mail, SMS, téléphone, …).

« Veuillez trouver dans le fichier ZIP ci-dessous les listes des classes. Ce fichier est chiffré avec un mot de passe que je vous communiquerait par téléphone. »

Share
Share