Réseau et Internet

Fournisseur d’accès à internet

Les box des fournisseurs d’accès vous permettent d’utiliser internet par une connexion filaire et une connexion sans fil (WI-FI).

SWITCHLes box des opérateurs sont très limitées en nombre de connexions filaires (2 à 5 prises). Pour augmenter ce nombre, une solution consiste à connecter des switchs pour former un « réseau en étoile ».

RéseauCi-dessus, le point central (en rouge) étant la box, les points secondaires (en orange) des switchs et les points terminaux (en jaune) des ordinateurs.

Le “switch” permet d’augmenter le nombre de connexions disponibles (de 6 à 48 connexions par switch).

Connexion filaire jusque dans les classes

Pour permettre l’usage de l’internet dans tout l’établissement, l’idéale est d’apporter au moins une connexion filaire jusque dans chaque classe. Pour cela deux solutions sont à privilégier :

  1. Si possible, tirer un câble réseau (RJ45, FTP) depuis le point d’accès internet jusqu’aux classes.
  2. Sinon, utiliser le réseau électrique pour permettre l’accès à l’internet avec la technologie “CPL”.

Plan Ecole

Connexion des classes par câblage

Cette connexion est parfois compliquée et onéreuse à réaliser en fonction de l’existant. Mais c’est la plus pérenne et la plus stable. Le coût de ce type de connexion est à chiffrer par un professionnel du câblage informatique (électricien, …).

Connexion des classes avec le CPL

Le CPL s’appuie sur le réseau électrique pour véhiculer l’accès à l’internet. Les câbles étant déjà présents, cette solution est beaucoup plus abordable. Mais cette technique est par contre très dépendante de la qualité et de la complexité de votre installation électrique. Il est préférable d’effectuer des tests en situation réelle avant d’investir.

Connexion sans fil WI-FI

Le WI-FI est aujourd’hui la meilleure solution pour la connexion d’appareils mobiles (PC portables, tablettes). Voici quelques préconisations sur la mise en place du WI-FI :

  • Une borne wifi doit être éteinte pas défaut. Un interrupteur ou, encore mieux, une minuterie (30 min à 4 heures) doit permettre de l’allumer.
  • Il doit y avoir une borne wifi pour chaque classe à desservir. Cela permet à l’enseignant d’être responsable de son usage.
  • Une borne Wifi doit être paramétrée pour émettre au minimum de sa puissance.
  • Une borne Wifi doit être placée le plus loin des élèves (en hauteur, dans le faux plafond).

Pour en savoir plus : cf. article WI-FI

Share
Share