Numérique à l’école

LES REGLES

La circulaire ministérielle du 18/02/2004 (parue au BO n° 9 du 26/02/2004) impose à toutes les écoles une limitation et un contrôle de l’accès à Internet par les élèves. Cette circulaire fait obligation aux établissements scolaires de prévoir un certain nombre de dispositifs et de mesures propres à limiter l’accès à Internet et à protéger les mineurs.

Les utilisateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur :

  • le respect des personnes (pas d’atteinte à la vie privée ou au secret de la correspondance, ni d’injures ou de diffamation)
  • la protection des mineurs contre les contenus dégradants, violents ou favorisant sa corruption
  • le respect de l’ordre public qui condamne le racisme, l’antisémitisme ou l’apologie du crime
  • le respect du droit d’auteur des œuvres littéraires, musicales, photographiques ou audiovisuelles mises en ligne, et d’une manière générale, le respect du code de la propriété intellectuelle

Pour respecter ces règles à l’école voici les points d’attention incontournables :

Recommandations jeunes et écrans
Voici les recommandations de Serge Tisseron qui peuvent vous donner quelques points de repères sur l’accès aux écrans pour les jeunes :

La charte
La charte d’usage des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques.

Le filtrage
Si les enfants ont accès à Internet, l’école se doit de prévoir un système de filtrage qui empêchera l’accès à des contenus choquants.

Les moteurs de recherche
Installer un moteur de recherche avec filtrage pour la protection des enfants.

 

Share

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share