Agenda

Oct
11
mer
Animation ASEM/enseignante 11 octobre 1D @ Collège St Gabriel
Oct 11 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min
Animation ASEM/enseignante 11 octobre 1D @ Collège St Gabriel

Description de l’animation

Questionner la complémentarité du binôme ASEM/Enseignant au regard des changements de pratique attendus par la mise en place des programmes de 2015 : accueil des enfants et des familles, place du jeu, évaluation positive…

Ordre du jour :

  • points d’insistance des programmes 2015
  • Rôle et missions de l’ASEM et du professeur des écoles
  • Étude de cas : analyse de situations vécues au regard des missions respectives
  • points de repère sur la complémentarité nécessaire dans le binôme

Date limite d’inscription le 25 septembre 2017

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Vous devez joindre un ordre de mission signé par votre chef d’établissement. Ordre de mission à télécharger, remplir et renvoyer signé via ce formulaire.

En cliquant sur « Envoyer » vous recevrez un récapitulatif automatique de votre inscription dans votre boite mail, à condition d’avoir indiqué une adresse mail valide (si le message n’arrive pas, vérifiez qu’il n’est pas dans vos courriels indésirables ou spams).

    Ne pas remplir ce champ

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre e-mail (obligatoire)

    Établissement (obligatoire)

    Commune (obligatoire)

    E-mail de l'établissement (obligatoire)


    (obligatoire)
    Je désire m'inscrire à l'animation Animation ASEM/enseignante 11 octobre



    (obligatoire)


    Oct
    18
    mer
    Animation ASEM/enseignante 18 octobre 1D @ Ecole St Dominique
    Oct 18 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min
    Animation ASEM/enseignante 18 octobre 1D @ Ecole St Dominique

    Description de l’animation

    Questionner la complémentarité du binôme ASEM/Enseignant au regard des changements de pratique attendus par la mise en place des programmes de 2015 : accueil des enfants et des familles, place du jeu, évaluation positive…

    Ordre du jour :

    • points d’insistance des programmes 2015 : accueil des enfants et des familles, place du jeu, évaluation positive…
    • Rôle et missions de l’ASEM et du professeur des écoles
    • Étude de cas : analyse de situations vécues au regard des missions respectives
    • Points de repère sur la complémentarité nécessaire dans le binôme

    Date limite d’inscription le 25 septembre 2017

    Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Vous devez joindre un ordre de mission signé par votre chef d’établissement. Ordre de mission à télécharger, remplir et renvoyer signé via ce formulaire.

    En cliquant sur « Envoyer » vous recevrez un récapitulatif automatique de votre inscription dans votre boite mail, à condition d’avoir indiqué une adresse mail valide (si le message n’arrive pas, vérifiez qu’il n’est pas dans vos courriels indésirables ou spams).

      Ne pas remplir ce champ

      Votre nom (obligatoire)

      Votre prénom (obligatoire)

      Votre e-mail (obligatoire)

      Établissement (obligatoire)

      Commune (obligatoire)

      E-mail de l'établissement (obligatoire)


      (obligatoire)
      Je désire m'inscrire à l'animation Animation ASEM/enseignante 18 octobre



      (obligatoire)


      Sep
      26
      mer
      Comment améliorer l’ouverture internationale de son établissement ? @ DDEC 44 salle La Mennais
      Sep 26 @ 9 h 00 min – 16 h 30 min

      Public : CE1/CE2/adjoints de direction/professeurs 1D/2D (toutes disciplines)/Personnels OGEC (en charge des questions internationales)

      Nombre maximum de participants : 40

      Date limite d’inscription : 24 septembre 2018

      Description de l’animation :

      Après avoir décrit le « Label Etablissement International », Dominique BELOEIL (DDEC 44) et Jean-Michel RICHARDEAU (DAREIC – Rectorat) présentent un ensemble d’outils concrets et de programmes subventionnés, susceptibles de permettre une plus grande ouverture internationale des établissements (écoles, collèges, LP, LEGT), dont les plus célèbres sont les propositions ERASMUS +.

      Ordre du jour :

      * Présentation du « Label Etablissement International » de la DDEC 44 :

      Qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt ? Que faut-il faire pour l’obtenir ? Quelles procédures ?

      * Description des différents programmes européens ERASMUS + : assistants ERUSMUS +, eTwinning, financement des mobilités (KA 101 & KA 102), financement des partenariats (KA 201 et KA 229)…

      * Présentation des deux consortia Erasmus + de la DDEC : le consortium Schools 44 Abroad pour les écoles primaires et le consortium EURO MOV’ pour les lycées professionnels

      * Evocation d’autres programmes moins connus et de nombreux partenaires de proximité : Maison de l’Europe, UNESCO, EUROSCOLA, Région des Pays de la Loire, RRMA, Zellidja, DNL, EMILE, dialogues interculturels et interreligieux…

      Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

      En cliquant sur « Envoyer » vous recevrez un récapitulatif automatique de votre inscription dans votre boite mail, à condition d’avoir indiqué une adresse mail valide (si le message n’arrive pas, vérifiez qu’il n’est pas dans vos courriels indésirables ou spams).

       

      Jan
      16
      mer
      HEUREUX D’APPRENDRE A L’ÉCOLE, les neurosciences affectives et sociales @ Collège St Paul
      Jan 16 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
      HEUREUX D'APPRENDRE A L’ÉCOLE, les neurosciences affectives et sociales @ Collège St Paul

      Public : Prioritairement les enseignants de cycle 1, les ASEM, les équipes d’école

      Description de l’animation :

      Mieux comprendre l’enfant et les conditions nécessaires à son épanouissement à la lumière des neurosciences affectives et sociales.

      Développer la bienveillance au sein des classes tout en posant un cadre et des limites claires

      Aider les enseignants, à porter un regard positif sur l’élève et à mettre en place une relation pédagogique empathique et soutenante favorisant les apprentissages, la mémorisation et le développement des compétences socio-émotionnelles

      Ordre du jour :

      Présentation des neurosciences affectives et sociales :aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux :l l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent.

      Illustration de la communication bienveillante en classe par quelques exemples.

      Date limite d’inscription : 18 Décembre

      Nombre maximum de participants : 250

      Pour vous « pré-inscrire », merci de remplir le formulaire ci-dessous.

      Vous devez joindre un ordre de mission signé par votre chef d’établissement. Ordre de mission à télécharger, remplir et renvoyer signé via ce formulaire.

      En cliquant sur « Envoyer » vous recevrez un récapitulatif automatique de votre inscription dans votre boite mail, à condition d’avoir indiqué une adresse mail valide (si le message n’arrive pas, vérifiez qu’il n’est pas dans vos courriels indésirables ou spams).

      Attention : votre inscription ne sera valide qu’après réception de la convocation.

      Jan
      23
      mer
      LE LANGAGE ORAL EN MATERNELLE 23 JANVIER 2019 @ Ecole Notre Dame de la Trinité
      Jan 23 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min
      LE LANGAGE ORAL EN MATERNELLE 23 JANVIER 2019 @ Ecole Notre Dame de la Trinité | Nantes | Pays de la Loire | France

      Public : Les enseignants de cycle 1 et les ASEM

      Description de l’animation :

      Repérer les moments clés dans la construction du langage et identifier les signaux d’alarme

      Connaitre quelques supports didactiques et pédagogiques et leurs utilisations possibles

      Comprendre et définir la place de l’ASEM comme tuteur de langage

      Donner des repères aux enseignants pour évaluer la maitrise du  langage des élèves

      Ordre du jour :

      Repères sur le développement du langage,

      -Atelier conjoint ASEM/PE autour de supports pédagogiques pour rechercher comment les exploiter en classe

      -Atelier ASEM : rechercher dans la vie quotidienne comment être  tuteurs de langage

      – Atelier PE : rechercher comment évaluer les compétences langagières et  comment associer l’enfant à son évaluation pour faire le lien avec  le carnet de suivi des apprentissages

      Nom du responsable pédagogique : Mauricette BODIN

      Nom des animatrices : Aude PARBEAU, Mauricette BODIN

      Nombre maximum de participants : 30

      Date limite d’inscription : 15 décembre

      Pour vous « pré-inscrire », merci de remplir le formulaire ci-dessous.

      Vous devez joindre un ordre de mission signé par votre chef d’établissement. Ordre de mission à télécharger, remplir et renvoyer signé via ce formulaire.

      En cliquant sur « Envoyer » vous recevrez un récapitulatif automatique de votre inscription dans votre boite mail, à condition d’avoir indiqué une adresse mail valide (si le message n’arrive pas, vérifiez qu’il n’est pas dans vos courriels indésirables ou spams).

      Attention : votre inscription ne sera valide qu’après réception de la convocation.

      Jan
      30
      mer
      LE LANGAGE ORAL EN MATERNELLE 30 JANVIER 2019 @ Ecole St Yves
      Jan 30 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min
      LE LANGAGE ORAL EN MATERNELLE 30 JANVIER 2019 @ Ecole St Yves  | Nantes | Pays de la Loire | France

      Public : Les enseignants de cycle 1 et les ASEM

      Description de l’animation :

      Repérer les moments clés dans la construction du langage et identifier les signaux d’alarme

      Connaitre quelques supports didactiques et pédagogiques et leurs utilisations possibles

      Comprendre et définir la place de l’ASEM comme tuteur de langage

      Donner des repères aux enseignants pour évaluer la maitrise du  langage des élèves

      Ordre du jour :

      Repères sur le développement du langage,

      -Atelier conjoint ASEM/PE autour de supports pédagogiques pour rechercher comment les exploiter en classe

      -Atelier ASEM : rechercher dans la vie quotidienne comment être  tuteurs de langage

      – Atelier PE : rechercher comment évaluer les compétences langagières et  comment associer l’enfant à son évaluation pour faire le lien avec  le carnet de suivi des apprentissages

      Nom du responsable pédagogique : Mauricette BODIN

      Nom des animatrices : Aude PARBEAU, Mauricette BODIN

      Nombre maximum de participants : 30

      Date limite d’inscription : 15 décembre

      Pour vous « pré-inscrire », merci de remplir le formulaire ci-dessous.

      Vous devez joindre un ordre de mission signé par votre chef d’établissement. Ordre de mission à télécharger, remplir et renvoyer signé via ce formulaire.

      En cliquant sur « Envoyer » vous recevrez un récapitulatif automatique de votre inscription dans votre boite mail, à condition d’avoir indiqué une adresse mail valide (si le message n’arrive pas, vérifiez qu’il n’est pas dans vos courriels indésirables ou spams).

      Attention : votre inscription ne sera valide qu’après réception de la convocation.

      Fév
      6
      mer
      LE LANGAGE ORAL EN MATERNELLE 6 FEVRIER 2019 @ Ecole La Perverie
      Fév 6 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
      LE LANGAGE ORAL EN MATERNELLE 6 FEVRIER 2019 @ Ecole La Perverie | Nantes | Pays de la Loire | France

      Public : Les enseignants de cycle 1 et les ASEM

      Description de l’animation :

      Repérer les moments clés dans la construction du langage et identifier les signaux d’alarme

      Connaitre quelques supports didactiques et pédagogiques et leurs utilisations possibles

      Comprendre et définir la place de l’ASEM comme tuteur de langage

      Donner des repères aux enseignants pour évaluer la maitrise du  langage des élèves

      Ordre du jour :

      Repères sur le développement du langage,

      -Atelier conjoint ASEM/PE autour de supports pédagogiques pour rechercher comment les exploiter en classe

      -Atelier ASEM : rechercher dans la vie quotidienne comment être  tuteurs de langage

      – Atelier PE : rechercher comment évaluer les compétences langagières et  comment associer l’enfant à son évaluation pour faire le lien avec  le carnet de suivi des apprentissages

      Nom du responsable pédagogique : Mauricette BODIN

      Nom des animatrices : Aude PARBEAU, Mauricette BODIN

      Nombre maximum de participants : 30

      Date limite d’inscription : 15 décembre

      Pour vous « pré-inscrire », merci de remplir le formulaire ci-dessous.

      Vous devez joindre un ordre de mission signé par votre chef d’établissement. Ordre de mission à télécharger, remplir et renvoyer signé via ce formulaire.

      En cliquant sur « Envoyer » vous recevrez un récapitulatif automatique de votre inscription dans votre boite mail, à condition d’avoir indiqué une adresse mail valide (si le message n’arrive pas, vérifiez qu’il n’est pas dans vos courriels indésirables ou spams).

      Attention : votre inscription ne sera valide qu’après réception de la convocation.

      Oct
      16
      mer
      La mise en œuvre concrète de la bienveillance en classe maternelle
      Oct 16 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min

      Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

      Vous devez joindre un ordre de mission signé par votre chef d’établissement. Ordre de mission à télécharger, remplir et renvoyer signé via ce formulaire.

      En cliquant sur « Envoyer » vous recevrez un récapitulatif automatique de votre inscription dans votre boite mail, à condition d’avoir indiqué une adresse mail valide (si le message n’arrive pas, vérifiez qu’il n’est pas dans vos courriels indésirables ou spams).

       

      Fév
      19
      mer
      Langage en maternelle @ Ecole St Joseph
      Fév 19 @ 9 h 00 min – 12 h 00 min

      Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

      Vous devez joindre un ordre de mission signé par votre chef d’établissement. Ordre de mission à télécharger, remplir et renvoyer signé via ce formulaire.

      En cliquant sur « Envoyer » vous recevrez un récapitulatif automatique de votre inscription dans votre boite mail, à condition d’avoir indiqué une adresse mail valide (si le message n’arrive pas, vérifiez qu’il n’est pas dans vos courriels indésirables ou spams).

       

      Les commentaires sont fermés.