Axelles Communication - Agence de communication - Nantes
Menu


Ouverture internationale des établissements - 10/09/2018



Ouverture internationale des établissements

Depuis 2014, l’ouverture internationale de tous les établissements (écoles, collèges et lycées) est une des priorités de la Direction diocésaine de Loire Atlantique. Lancé en 2015 le « Label Etablissement International » permet de valoriser l’existant - le vécu de l’ouverture à l’international dans chaque établissement - mais aussi de lancer de nouvelles actions, notamment grâce aux programmes européens Erasmus + (assistants, eTwinning, mobilités, partenariats...)

Bilan encourageant après les deux premières années

Le processus de labellisation dure deux ans. En 2017, 17 établissements ont été labellisés, puis 19 établissements en 2018. Une remise officielle des Labels s’est déroulée le mercredi 18 avril 2018 à l’Institution Blanche de Castille, en présence de Mgr Jean-Paul James, de Mme Patricia Gave de Butler (DAREIC), de M. Louis-Marie Piron (SGEC), de M. Philippe Richard (OIEC) et de M. Philippe Cléac’h. Aujourd’hui, 7 écoles primaires, 11 collèges, 5 Lycées Professionnels et 13 Lycées d’enseignement Général et Technologique ont reçu le label en Loire-Atlantique.

Cérémonie de remise du label international

Ce label commence à essaimer hors du département. L’enseignement catholique du Morbihan a demandé à intégrer le dispositif. Une convention a été signée en décembre 2017 entre les deux directeurs diocésains du Morbihan et de Loire-Atlantique. La première remise officielle des labels s’est déroulée à Vannes le 30 mai 2018 pour 9 premiers établissements. Des négociations sont en cours actuellement avec d’autres diocèses français.

Création de deux consortia

Afin de faciliter l’engagement dans le processus de labellisation des écoles primaires et des lycées professionnels, la Direction diocésaine de Nantes a créé deux consortia Erasmus +, qui ont été subventionnés en juin 2018 par l’Agence Erasmus-France, à la hauteur de 223 000 euros.

Consortium Euro Mov'

Le Consortium Euro Mov’ offre la possibilité à des lycées professionnels d’envoyer des élèves de terminale effectuer un stage professionnel d’un mois en Europe. 80 élèves en Bac Pro Commerce de cinq lycées professionnels de Loire-Atlantique et 20 enseignants accompagnateurs effectueront ainsi une mobilité entre novembre 2018 et mai 2019.

Consortium Schools 44 Abroad

Le consortium Schools 44 Abroad va permettre à 35 personnels de huit écoles primaires (professeurs des écoles, ASEM, secrétaire, comptable...) mais aussi à six personnels de la Direction diocésaine 44 de suivre des cours de langues en Europe ou d’effectuer des stages d’observation.

Le Festival des Mobilités, dernière étape avant le départ en Europe

Les 5 lycées professionnels engagés dans la démarche :

  • le lycée polyvalent Sacré-Coeur à Nantes,
  • le lycée Notre Dame à Rezé,
  • le lycée la Joliverie à St-Sébastien sur Loire,
  • le lycée Sainte Thérèse à St Nazaire,
  • l'ensemble St Félix-La Salle à Nantes,

ont mis en place, depuis la rentrée scolaire, une préparation de leurs élèves à leur future mobilité d’un mois en Europe.

De son côté, la Direction diocésaine a souhaité organiser, le 3 octobre dernier, le Festival des Mobilités, un temps de préparation culturelle et psycho-sociologique aux mobilités, en rassemblant lors d’un même événement l’ensemble des personnes concernées par les mobilités Erasmus des deux consortia Euro Mov’ et Schools 44 Abroad : jeunes lycéens, professeurs de lycées professionnels, personnels OGEC des écoles primaires, professeurs des écoles...

Festival des mobilités octobre 2018

Cette matinée fut un temps de libre d’expression des attentes mais aussi des craintes, un temps d’échanges entre jeunes déjà partis en mobilité et jeunes prêts à partir, un temps de découverte des richesses culturelles de l’Europe.... un temps chaleureux de convivialité avant le départ...

Pour réussir ce temps fort, la Direction diocésaine s’est associée avec deux partenaires : la Maison de l’Europe de Nantes, qui a co-organisé la matinée, et l’Université Catholique de Nantes, qui a accueilli la manifestation dans ses murs.

Quelques photos de l'événement