Axelles Communication - Agence de communication - Nantes
Menu


Gourmandises en images - 06/06/2017



Gourmandises en images

De la maternelle au lycée, 2 100 jeunes des établissements de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique ont participé à un festival de courts métrages sur le thème de la « gourmandise ». 

Pourquoi : “La gourmandise” ?

Le thème de la gourmandise est évocateur pour tout un chacun. Il a inspiré 70 classes de 44 établissements, avec leurs équipes éducatives… et les parents ! Au-delà des papilles, le thème de la gourmandise pouvait être abordé dans tous ses états :

  • dévorer un livre,
  • savourer un tableau,
  • s'en mettre plein la panse,
  • avaler des kilomètres...  

Objectifs du projet

Les jeunes devaient réalisés un film de courte durée (entre 1 et 10 minutes) avec les outils numériques de leur choix. Ce projet pédagogique, alliant art et numérique, laissait libre court à l'imagination de chacun et a permis l'expérimentation de genres cinématographiques variés (fiction, journal télévisé, film d'animation...) .

Les acquis artistiques (écriture d’un scénario, mise en scène, jeu d’acteur, technique cinématographique numérique) ont trouvé d’autres échos dans le travail de la langue, de la géographie, des sciences. Pour certains élèves, le projet « Gourmandise » a fait oublier le cadre scolaire et a permis de débloquer le langage ou l’écrit (retour dans le cahier des arts).

Jury et éducation à l'image

Chaque établissement a participé au jury en faisant voter les élèves, à partir d’une grille de critères argumentaire. Cela faisait parti du projet pour leur apprendre à se faire un jugement critique sur une oeuvre. Les votes ont été complétés par ceux d’un jury composé de membres de la Direction diocésaine 44.

Le palmarès

●    Prix du MACARON D’OR, coup de coeur du jury et des établissements, toutes catégories confondues : “Une bonne recette”, classe de MS/CP, Ecole Notre-Dame de Toutes Joies, NANTES

●    Prix par cycle :
○    Cycle 1 : “L'histoire gourmande de Claude Boujon”, classe de PS/MS, Ecole Sainte Anne, VUE        
○    Cycle 2 : “Sur la route des épices”, classe de CE1,  Ecole Saint Joseph, (CE1), COUFFE
○    Cycle 3 : ”Beurk !”, classe de CE2/CM1 Ecole Saint Pierre, BOUGUENAIS
○    Cycle 4 : “Flop Chef”, 5e cinéma, Collège Sainte Thérèse, SAINT-NAZAIRE
○    Lycées : “JT CAP One”, classe de CAP 1ère année, Lycée Professionnel Daniel Brottier, BOUGUENAIS

●    1 prix spécial “artistique” : ”Maquillage”, Classe de 2nde, Saint Joseph du Loquidy, NANTES

Ce projet a été soutenu par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et par l'Association diocésaine Courant d’Art. Il a fédéré les élèves et les équipes éducatives qui attendent le prochain projet…

“Bizarre, Biz’Art ?”

Ce thème interroge l’insolite, l’étrange, mais également l’étranger, la différence, l’autre. Ce qui nous paraît “bizarre” définit en même temps nos propres frontières, par voie de conséquence nos limites. Si le “bizarre” nous interpelle, c’est peut-être qu’il rencontre une partie de nous-mêmes que nous ignorons, que nous ne voulons pas considérer...