Axelles Communication - Agence de communication - Nantes
Menu


Nomination du nouveau Directeur diocésain - 25/04/2019



Nomination du nouveau Directeur diocésain

Pour succéder à M. Jean-Loup Leber, Mgr Jean-Paul James a nommé M. Frédéric Delemazure, nouveau Directeur diocésain, à compter du 1er septembre 2019. Il est actuellement Directeur diocésain et Délégué épiscopal de l’Enseignement Catholique de Seine-Saint-Denis (93) depuis 2013.

Son parcours

M. Frédéric Delemazure est né le 13 Janvier 1963, à Malo-les Bains (59), il est marié et père de trois enfants.

Après une licence de Sciences Economiques et Sociales en 1983 et la formation de chef d’établissement en 1988, il devient enseignant et occupe diverses postes à responsabilités dans des établissements scolaires lillois.

En 1993, il est nommé directeur du collège et lycée « Maitrise de Massabielle » à Pointe à Pitre (1025 élèves).

De 2000 à 2013, il occupe successivement les postes de chef d’établissement : pour l’ensemble scolaire Notre Dame à REIMS (1 250 élèves) et pour le lycée Industriel et Commercial Privé de Tourcoing  (5 000 élèves). En 2013, il est nommé à la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de la Seine-Saint-Denis pour laquelle il coordonne 29 écoles, 20 collèges et 18 lycées (d’enseignement général, technologique, professionnel et supérieur) accueillant au total 25 000 élèves.

M. Frédéric Delemazure est parallèlement engagé dans diverses responsabilités diocésaines et académiques. Il est notamment représentant des directeurs diocésains d’Ile de France pour l’Institut Supérieur de Formation des Enseignants et pour l’Union Régionale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique.

Il est par ailleurs amateur de lecture, de marche et un grand supporter de football, notamment de "l'équipe de Lille et bientôt de celle de Nantes !" a-t-il confié.

M. Delemazure prendra ses fonctions à la rentrée prochaine. Il sera présenté aux acteurs de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique, lors de la réunion de pré-rentrée des chefs d’établissement le 27 août 2019.