Ange – Descriptif

Ange (www.ange1d.fr) est la base des élèves des écoles de l’Enseignement Catholique. Cette base permet de recenser les données des élèves, de leurs responsables, des enseignants ainsi que la structure des classes d’une école. Deux méthodes permettent d’alimenter cette base :

Etat des élèvesAnge fonctionne en année scolaire pour laquelle sont définies des classes (Divisions & Moyens horaires). Chaque élève inscrit et admis dans l’école se voit réparti dans une des classes (division). Voici les différents états possibles d’un élève :

  • Inscrit : L’élève qui a déposé un dossier d’inscription, mais n’est pas encore admis
  • Admis : L’élève inscrit est réellement présent dans l’école
  • Réparti : L’élève est admis et lié à une classe
  • Radié : L’élève qui n’est plus inscrit dans l’établissement

Un élève est normalement dans l’état “Réparti” lors de l’année scolaire. Lorsque l’on parle “d’effectif”, on prend en compte seulement ces élèves répartis.

Les inscriptions dans ANGE pour l’année suivante peuvent commencer lors du deuxième semestre de l’année en cours (à partir de janvier). C’est aussi à cette période que les divisions peuvent être définies.

L’admission et la répartition dans les classes ne se font qu’après la bascule de l’été.

L’Enseignement Catholique demande le jour de la rentrée un état des lieux rapides appelé “Flash de rentrée” pour connaître les effectifs par niveau.

Une fois les données complétées dans Ange, l’éducation nationale les collecte dans sa base élèves BE1D. Ange est prévu pour alimenter la base BE1D grâce à la procédure “d’export vers BE1D“. La validation de ces données sur BE1D, appelée “constat de rentrée”, doit se faire avant la mi-septembre.

La partie enseignant, doit être faite pour début octobre, pour la validation des données de Ange (Enseignants, Élèves, Responsables et Divisions).

Voici le calendrier globale des périodes et des étapes clés dans une année scolaire.

annee