Demande de préaccord
Demande de suppléances

capture d'écran du site CAAC web

>> Faire votre demande via CAAC web

Besoin d'aide sur CAAC web
>> Télécharger le tutoriel

Vous n'avez pas réussi à vous inscrire via CAAC web, merci de bien vouloir renseigner vos coordonnées et les difficultés recontrées lors de l'inscription en remplissant une courte enquête
>> Remplir l'enquête

Livret d''accueil pour les suppléants et futurs enseignants

>> Télécharger le document

Contacts


Tél. 02 51 81 64 44

Rechercher 
Devenir enseignant

L’Enseignement Catholique recrute ses enseignants

Pourquoi ?
>> L’Enseignement Catholique a un statut qui se réfère à la triple mission d’enseigner, d’éduquer et de donner un sens chrétien de l’Homme et de la Vie.
L’Enseignement Catholique est à la fois une Institution de l’Eglise catholique et une organisation civile, associée au service public d’éducation.
Chaque établissement catholique d’enseignement est dirigé par un chef d’établissement qui anime une communauté éducative, dans le cadre d’un « contrat d’association à l’Etat » et dans le respect d’un « caractère propre » (Loi du 31/12/1959)
Dans la communauté éducative, l’équipe enseignante est pilotée par le chef d’établissement qui donne son accord (Loi du 31/12/1959) à l’emploi de chacun des enseignants possédant les titres requis.
Les chefs d’établissements sont organisés collégialement, en lien avec les services diocésains, pour donner un accord collégial à tout maître qui a été lauréat de concours.
L’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique souhaite connaître ses candidats avant les concours de contractualisation définitive. Il propose un préaccord qui vaudra accord définitif si réussite à l’un des concours.

Quand ?
>> Les candidats s’inscrivent donc dans le cours de leur année de L3. Mais, les inscriptions retardées sont possibles, jusqu’à la date d’inscription aux concours d’Etat.

Comment ?
>> Les candidats inscrits sont invités à des entretiens de motivation avec des chefs d’établissement et des responsables institutionnels.
C’est l’occasion de parler du projet professionnel du candidat, de sa représentation du métier et de sa connaissance du projet de l’Enseignement Catholique.

L’Enseignement Catholique forme ses enseignants

Où ?
>> Des établissements d’Enseignement Supérieur de l’Enseignement Catholique ont reçu mission de former les enseignants. En particulier, à Nantes, l’Institut Supérieur Ozanam.

Comment ?
>> L’Institut Supérieur Ozanam prépare les professeurs, en partenariat avec des Universités, aux diplômes, aux concours et aux pratiques professionnelles, requis par les textes officiels de l’Education Nationale.
La formation dure 2 ans. Des frais de scolarité sont demandés.

L’Etat donne un contrat de droit public aux maîtres de l’Enseignement Catholique

Comment ?
>> Les maîtres pour les établissements privés sous contrat, remplissant les conditions exigées, peuvent s’inscrire aux concours de leur choix spécifiques pour l’Enseignement Privé : CRPE privé, CAFEP..., etc.
Site officiel d’inscription : http://www.education.gouv.fr/pid81/concours-et-recrutement.html
>> Conditions générales exigées des maîtres sous contrat

Quand ?
Suivre toute l’actualité du ministère sur www.education.gouv.fr .

   
  Suivez-nous sur :
  icone facebook icone twitter
  icone youtube

Présence Web 44

Attention

L'utilisation du site CAAC web nécessite le navigateur Firefox.

icone firefox S'il n'est pas déjà installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger sur www.mozilla.org

×