Rechercher 

 
  Suivez-nous sur :
  icone facebook icone twitter
  icone youtube

Présence Web 44

Foire aux Questions

J'arrive dans le département, comment inscrire mes enfants à l'école ?

L'inscription de votre enfant se fait directement auprès de l'établissement choisi. Pour plus d'informations concernant chaque établissement, une fiche descriptive est disponible, sur ce site, dans la rubrique Etablissements et formations.

Quel est le montant des frais de scolarité ?
Les frais de scolarité dépendent de chaque établissement. Cette information vous est donnée directement par le chef d'établissement.
Ces frais servent :
>> à couvrir les dépenses d'entretien et de rénovation des bâtiments,
>> à compléter le budget de l'établissement lorsque les subventions de fonctionnement sont insuffisantes.
En fonction des ressources, les élèves et les familles ont droit aux bourses et aux aides sociales, dans les mêmes conditions que les élèves de l'enseignement public.


Où peut-on faire passer des tests d'orientation à mon enfant ?
Des conseillères d'orientation du Service ICF sont à disposition des familles, sur rendez-vous. Tél. : 02 40 14 57 07.

J'envisage de faire des travaux dans mon école, comment procéder ?
Tous les projets de travaux donnent lieu à un contact préalable avec le "Service Travaux" de la DDEC. Pour tout renseignement, transmission de dossier investissement et suivi, contactez le 02 51 81 64 33.

Comment postuler pour un emploi dans un établissement ?
>> Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée aux chefs d'établissements dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique Etablissements de ce site.
>> Rendez-vous sur le site www.udogec44.org pour consulter les offres d'emploi dans la rubrique Informations pratiques.

Qui recrute les enseignants et par qui sont-ils formés et rémunérés ?
>> Le recrutement est fait par la direction de l'Enseignement Catholique avec les chefs d'établissements. Tous les professeurs sont formés ou suivis par les Instituts Supérieurs de l'Enseignement Catholique dont l'Institut Supérieur Ozanam.
>> La formation assurée est reconnue par l'Etat avec des concours, des diplômes et des échelles de salaires identiques à ceux des professeurs de l'enseignement public. Ils sont rémunérés et inspectés par l'Etat. Les programmes enseignés sont ceux de l'Education Nationale.

Quel est le rôle des parents ?
Les parents sont de vrais acteurs de la vie de l'établissement. Ils ont un rôle de gestionnaires par l'intermédiaire des OGEC (Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique) et d'animateurs par l'Association des Parents de l'Enseignement Libre (APEL). Ce sont aujourd'hui 5 200 bénévoles engagés dans les établissements catholiques du département.
>> Les APEL sont fédérés au sein d'une union départementale, l'Apel départementale de Loire-Atlantique.
>> La mission de chaque association est différente mais complémentaire, et s'inscrit dans une logique de partenariat avec le Chef d'Etablissement.

Vous occupez-vous de tous les établissements des Pays de la Loire ?
Non, uniquement de la Loire-Atlantique. Pour les autres établissements de la région Pays de la Loire, vous trouverez les informations sur les sites de chaque diocèse dans la rubrique Liens.