Projet éducatif de la Casa Africa sur Nantes

Forte de l’expérience des ateliers mis en place au cours de l’année scolaire 2009/2010 en partenariat avec des lycées et des associations d’éducation populaire, l’association Casa Africa Nantes souhaite renouveler poursuivre cette démarche cette année.

L’association a l’objectif d’apporter un autre regard sur le continent africain. Elle souhaite donner à penser et à voir une Afrique positive pour sortir des clichés. Elle désire notamment offrir aux jeunes ligériens la possibilité de s’enrichir de cet autre regard et de la richesse éducative qu’il induit, pour mieux envisager leur avenir.

Le projet pédagogique vise à montrer la compréhension humaine dans sa diversité et à développer la question de l’altérité.
La Casa initiera les jeunes à la découverte de pratiques artistiques africaines et de valeurs contribuant à l’émergence d’une conscience citoyenne. Pour se faire, l’association se donne l’objectif d’organiser desateliers dénommés « Arts et cultures d’Afrique » sur le territoire ligérien.

Ces ateliers sont mis en place pour développer auprès des jeunes le respect de la diversité et les échanges interculturels.

Plusieurs activités sont utilisés : la musique (chant et percussion), l’expression corporelle (danse),l’écriture (poésie, slam…), la peinture. Ils s’appuient à la fois sur des apports théoriques et sur des séquences de mises en pratiques. Pour découvrir les ateliers : Casa Africa Nantes